Les résultats du quatrième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ont révélé les huit pays qui participeront au tournoi.
Le Burkina Faso premier pays à se qualifier
Rappelons que le Burkina Faso est devenu la première équipe à décrocher un ticket pour la phase finale du championnat continental, après le Maroc qui avait garanti sa participation en tant que pays organisateur.
Les Etalons ont remporté deux victoires (4-1, 2-0) lors de leur double confrontation avec le Burundi et comptent 10 points à leur actif, ce qui leur permet de prendre la tête du groupe L. Le Sénégal, principal rival de l’équipe de Brama Traoré pour la première place du quatuor, a également assuré sa participation à la Coupe en battant deux fois le Malawi. Les Burkinabè affronteront le vainqueur de 2021 au cinquième tour.
Les paris avec une cote de 8,2 ont gagné : le Burkina décroche son billet pour la CAN 2025
Liste complète des équipes qualifiées pour la CAN 2025
- Maroc
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- RD Congo
- Sénégal
- Egypte
- Angola
Les cotes pour le vainqueur
Bien que le tournoi ait lieu dans plus d’un an, les bookmakers spéculent déjà sur l’identité du champion du Maroc.
Le Maroc
L’équipe de Walid Regragui, bien qu’elle soit assurée de participer à la CAN à domicile, est également engagée dans les éliminatoires du groupe B et compte 4 victoires avec une différence de buts de 14-1 au départ. Les Lions de l’Atlas, qui sont devenus la première équipe africaine demi-finaliste de la Coupe du monde (en 2022), font preuve d’un jeu impressionnant et ont de grandes chances de réussir.
La Côte d’Ivoire
Les Ivoiriens, champions en titre, n’ont pas encore assuré leur qualification pour la phase finale. Les Eléphants ont pris neuf points en quatre matches, avec trois victoires et une défaite. Ils ont cinq points d’avance sur la Sierra Leone, troisième, et deux points sur la Zambie.
Le Sénégal
Les Lions de la Teranga, devenus champions en 2021, ont échoué lors du dernier tournoi en 1/8 de finale, perdant aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire, le futur champion. Dans les éliminatoires actuelles, ils occupent la deuxième place derrière le Burkina Faso. Le problème pour eux au Maroc pourrait être le fait qu’ils ont récemment mis fin à la coopération avec l’entraîneur Aliou Cissé, mais ils peuvent toujours compter sur leurs stars Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy.
Les paris gagnés à 5,5 : le Sénégal rejoint les Etalons et se qualifie pour la CAN 2025
La CAN 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.